Café des Glaces

19th century Café-Hôtel in Burgundy
The Café des Glaces is a building in the city center of Tonnerre, historic for this city of Burgundy, known for its past as a café, hotel and ballroom since the nineteenth century... The transformation of this building into an art center was initiated by four artists: Camille Besson, Thomas Guigue, Haydée Marin-Lopez and Raphaël Rossi.

The Café des Glaces offers three things: a program with three cycles of two simultaneous solo exhibitions, a residency program in partnership with the FRAC Bourgogne and a café open every weekend.

During the successive confinements, the four artists undertook to renovate, inhabit and appropriate this iconic building abandoned since the 2000s. With the project to gather and help artists, art-dealers, collectors, curators and critics around exhibitions but also in a convivial living space, they create a new dynamic and renew the model of artist-run spaces.

The Café des Glaces proposes an update of the artist-run spaces model - in its 19th century building connected with today's tools - to exchange, produce and share simply and on a large scale this never-ending appetite of newly asked questions with unexpected answers.

Contact: [email protected]
cafe-des-glaces-tonnerre

Plan du Café des Glaces

Étage 1
Café, hall, cuisine
Étage 2
Salle de bal, chambre n°1 à 3
Étage 3
Chambres n°4 à 11
Plan du café des glaces

Pourquoi nous soutenir ?

Le Café des Glaces est une association et vous pouvez nous soutenir pour des raisons sentimentales ou rationnelles (merci de nous le préciser en commentaire)

En soutenant le Café des Glaces vous serez accueillis à Tonnerre à tout moment, de jour comme de nuit.

Nous contacter : [email protected]

Questions/Réponses sur le Café des Glaces

01

Describe your company in 50 characters or less

expand picto

(50 characters or less)
Experimental place for contemporary art world people

02

What will your organization do?

expand picto

(avg. answer: 110 words)
Le Café des Glaces réunit des artistes, art-dealers, collectionneurs, curateurs et critiques d’art contemporain autour d’expositions personnelles dans un café-hôtel du XIXe siècle à Tonnerre.

Le lieu propose de faire participer le monde de l'art autour de chaque projet d'exposition, c'est à dire dès la sélection des artistes, et tout au long de la préparation de l’exposition, : les textes, les discussions, les dîners, les transports, l’installation, et enfin le vernissage… mais la suite aussi, bien sûr la suite : les éditions, les catalogues, les visites, les ventes, le stockage et les nouvelles propositions de projet ou d’exposition.

Les valeurs de liberté et de responsabilité nous ont permis de monter le Café des Glaces en quelques mois, nous pensons que le temps de chaque participant peut démultiplier l’impact sur chaque projet ; un petit espace ne pourrait tout simplement pas offrir cette expérience.

03

Where do you live now, and where would the organization be based after the openning?

expand picto

We already live in the Café des Glaces. Le loyer est de 12 000 euros par an, nous allons tester plusieurs modèles économiques pour 1- payer le loyer, et 2- soutenir les artistes, curateurs et les critiques qui nous accompagneront. Est-ce qu’un seul Café des Glaces suffira ? Nous pensons que c’est le café mère qui donnera le ton.

04

How long have the founders known one another and how did you meet?

expand picto

(avg. answer: 60 words)
Camille, Raphaël et Thomas se sont connus il y a 10 ans à l’ESAD de Reims, Camille et Haydée se sont rencontrés en 2015 sur les bancs du Work.Master de la HEAD de Genève. Camille retourne à Paris après son diplôme en 2016 tandis que Haydée rallonge ses études au Work.Master à cause de sa maladie génétique dont elle souffre depuis sa naissance, elle ressort diplômée en juin 2018 et rentre à Paris dans la foulée. 
Raphaël et Thomas vivent en colocation plusieurs années dans le XVe arrondissement de Paris. Camille et Raphaël font partie de l'atelier du Marquis sur l’île Saint-Denis. Quand Haydée décide d’intégrer leur atelier sur l’île Saint Denis en juin 2020, nous évoquons ensemble le travail d’atelier, la préparation d’expositions, les connaissances communes, les écrivains morts et vivants, la Colombie, l’astrologie, Suit Supply, la psychologie jungienne, les entrepreneurs. Saoul et las – à quoi bon toutes ces idées en l’air sur le monde de l’art contemporain ? – nous manquons tout simplement de stratégie à court terme, et quelques jours plus tard c’est l’annonce d’un deuxième confinement. 
Les deux bourguignons se confinent ensemble à Etivey, dans la maison de la défunte grand-mère de Raphaël ; ils cherchent un point de chute pour faire fructifier leurs idées, aux portes de l’ile de France. Il y aura la visite d’une ancienne boucherie à Tonnerre, puis la visite du Café des Glaces. Début 2021 nous commençons la transformation le lieu pour matérialiser notre vision commune.

05

How far along are you?

expand picto

(avg. answer: 72 words)
Nous avons construit le premier prototype du Café des Glaces en 6 mois avec 500 euros. À l'ouverture ce sera 12 chambres et 2 espaces d'exposition, aux normes dans ce café du XIXe siècle.
Nous avons construit ce site web en interne en parallèle du montage des expositions et nous avons une communauté internationale d'artiste sur nos réseaux privés.

06

How long have each of you been working on this? How much of that has been full-time? Please explain.

expand picto

Nous avons créé un espace habitable — spartiate selon la sous préfète de l'Yonne — en 1 mois. Car Camille et Raphaël habitent au Café des Glaces depuis le début de la location en novembre. Ils rénovent le bâtiment entre deux missions de montage dans les musées parisiens.
Haydée postule pour un poste de directrice de la communication à la mairie de Tonnerre, débute au sein de la collectivité territoriale début avril, elle découvre ainsi les arcanes de la petite ville de demain. 
Thomas travaille en remote pour Doctrine, une legaltech parisienne.
Nous organisons chaque week-end les visites des early adopters au Café des Glaces.

07

Are people using your product? How many active users or customers do you have? If you have some particularly valuable customers, who are they?

expand picto

10 early adopters ont testé le prototype entre janvier et mars. Nous avons trois types de customers : des personnes du milieu de l'art contemporain, directrice de communication dans un centre d'art, curator indépendant, critique indépendante, un deuxième type de customer sont les curieux, intéressés par l'art, en vrac : product manager, acteur français de la région, musicien ; et puis il y a les artistes qui font déjà partis de notre réseau. Chacun a déjà pris part au projet, par exemple cet artiste qui a proposé des pièces de son travail pour investir le lieu.

08

Do you have revenue?

expand picto

Nous avons reçu 1 000 euros de subvention de la communauté de commune de Tonnerre. Pour le reste nous sommes autofinancés.

09

Why did you pick this idea to work on? Do you have domain expertise in this area? How do you know people need what you're making?

expand picto

Nous avons choisi cette idée car 1- nous sommes nos clients : artistes avec des expositions et peu de grandes rencontres sur le long terme, nous sommes essentiellement entourés d’artistes de notre génération ; 2- avec des problèmes économiques et la vie d’atelier de banlieue parisienne, dans lesquels les gens se déplacent peu, même lorsqu’on y organise des expositions ; 3- avec une débauche de temps et d'énergie à chercher des lieux pour exposer ou des résidences pour travailler ; 4- et enfin avec la volonté d’entreprendre ; les codes de l'entreprenariat nous semblent si peu ancrés dans le monde de l’art contemporain alors qu’ils l’ont été hier, au XIXe siècle, il suffit de parcourir le Nathalie Heinich (L’élite artiste. Excellence et singularité en régime démocratique, 2005) pour comprendre que l'entrepreneuriat peut être un révélateur et un accélérateur de la création artistique, et nous pensons que c’est un problème culturel car chacun a les moyens d’entreprendre aujourd’hui, avec peu de moyen, une vision, et une équipe déterminée.En cumulant nos expériences qui vont des expositions dans toute l’Europe aux ateliers d’artistes New-Yorkais en passant par les VCs d’SF, nous proposons un nouveau format pour soutenir les artistes.

10

What's new about what you're making? What substitutes do people resort to because it doesn't exist yet (or they don't know about it)?

expand picto

(avg. answer: 130 words)
Dans l’art contemporain la plupart des personnes qui font parti du process ont quelques besoins basiques : 1- les artistes ont besoin de place pour exposer et travailler leur expo sur place, 2- tout le monde a besoin de rencontrer le travail d’un artiste et de le suivre pour expérimenter plus tôt ce que d’aucun expérimentera plus tard, 3 - les artistes ont besoin d’une identité forte qui les soutienne en incluant des dealers, des collecteurs, des curators, et des critiques dans leur quotidien to “the feast to free us once again from habit, and to set out in search of the extraordinary. (Arturo Schwartz)”.
Le Café des Glaces règle ces besoins à l’intérieur de son building du XIXe siècle, connecté avec les outils d’aujourd’hui, pour échanger, produire et partager simplement et à grande échelle cet appétit jamais rassasié de nouvelles questions extraordinaires et sans réponse.

[Notre manifeste est économique, car c’est la question à poser : quelle est notre économie aujourd’hui ? Nous avons tenté de découper cette question à la manière des entrepreneurs et plus précisément sous la forme d’un deck ou d’un mémo que les startups envoient directement aux investisseurs.]

11

Who are your competitors, and who might become competitors? Who do you fear most?

expand picto

(avg. answer: 88 words)
WIP

12

What do you understand about your business that other companies in it just don't get?

expand picto

(avg. answer: 94 words)
Galleries focus on artist artwork, Café des Glaces is all about big picture. And when residences see production as a linear time, Café des Glaces sees in it all the relationships that matter, and retains value over time.

In short, for the first time a place makes the bridge between all the production across a team, prod, public relations, sales, critic text, diner, film, communication, expo, sales. And le Café des Glaces leverages the power of hosting art world people to go from 0 to 1.

13

How do or will you make money? How much could you make?

expand picto

(avg. answer: 130 words)
WIP

14

How will you get users? If your idea is the type that faces a chicken-and-egg problem in the sense that it won't be attractive to users till it has a lot of users (e.g. a marketplace, a dating site, an ad network), how will you overcome that?

expand picto

(avg. answer: 95 words)
WIP

15

If you have not formed the company yet, describe the planned equity ownership breakdown among the founders, employees and any other proposed stockholders. If there are multiple founders, be sure to give the proposed equity ownership of each founder.

expand picto

Founder Pool — 80%  Advisory Pool — 10%  Collector Pool — 10%

16

Please provide any other relevant information about the structure or formation of the company.

expand picto

WIP

17

Who writes code, or does other technical work on your product? Was any of it done by a non-founder? Please explain.

expand picto

WIP

18

If you had any other ideas you considered applying with, please list them. One may be something we've been waiting for. Often when we fund people it's to do something they list here and not in the main application.

expand picto

(avg. answer: 100 words)
WIP

20

Please tell us something surprising or amusing that one of you has discovered.

expand picto

(avg. answer: 95 words)
WIP

Thanks for subscribing!

Follow us on
Instagram
Sorry, we did not receive your email.

Try again or contact us via Instagram, thanks!